Musique à Groix

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Festival 2010 › Fabl'Opéra pour Enfants

Fil des billets

lundi 25 janvier 2010

Fabl'Opéra pour Enfants - Le projet


En 2009, Musique à Groix avait monté le Conte Musical "Le Défi de Connla".

Ce Conte avait été en effet un vrai défi, et pas seulement pour Connla :
- le Conte a été monté en une semaine avant la représentation, avec des séances de travail très intenses
- faute d'avoir été initié à temps, la préparation du projet avant la semaine décisive avait été pratiquement inexistante
- les musiciens pressentis pour constituer l'orchestre sont venus aux répétitions, puis plus venus, puis revenus, selon d'autres activités qu'ils avaient par ailleurs.
- les choristes constituant le chœur sont eux-mêmes venus, puis plus venus, puis à nouveau venus, pour constituer finalement un chœur d'une quinzaine de personnes, avec hélas trop peu d'enfants
- la mise en scène a été perturbée par un décès familial, et finalement annulée
En dépit de toutes ces difficultés, le spectacle a été réussi.
Et le mélange musical "eucharistique" de musiciens de tous niveaux, de toutes origines et de tous horizons a finalement été l'une des grandes satisfactions de ce projet

Pour 2010, l'approche est sensiblement différente :

- pour satisfaire à la demande tant de la municipalité que des parents d'élèves, le projet sera monté en hiver, pour être donné au printemps
- le projet est ouvert à l'ensemble des élèves des écoles et des collèges de l'île
- les écoles ont été consultées dès la définition du projet, et apportent chacune leur contribution
- l'œuvre retenue est la Fabl'Opéra "La Fontaine et le corbeau" d'Isabelle Aboulker. Par ces opéras de poche, Isabelle Aboulker désire offrir une approche ludique du chant lyrique, afin qu’aucun enfant ne lui dise plus que les chanteurs d’opéras ont des « voix de riches ».
- la préparation et les premières répétitions ont commencé dès le mois de janvier



Pour en savoir plus sur :
- les participants
- les représentations
- l'œuvre "La Fontaine et le corbeau"
- la compositrice

et n'hésitez pas à contacter Gaëlle Rivière-Gambini 06-12-82-33-22 ou g_gambini@hotmail.fr

Fabl'Opéra pour Enfants - Les participants

Cette Fabl'Opéra sera interprétée par les élèves des écoles et des collèges de l'île de Groix.

L'école Saint-Tudy a décidé d'intégrer le projet dans son cursus éducatif : ainsi un certain nombre de répétitions pourront-elles avoir lieu durant les heures scolaires.
Concernant l'école de La Trinité, cette intégration dans le processus scolaire n'a pas été possible, et les répétitions auront lieu en dehors des horaires scolaires.
Pour les élèves des collèges, plus âgés et n'ayant pas nécessairement les mêmes centres d'intérêt, le projet est ouvert à tous les volontaires.

Les parents d'élèves seront quant à eux également les bienvenus : ils pourront prendre une part active à la constitution des décors ou des costumes.

La mise en scène de la Fabl'Opéra a été confiée à Gaëlle Rivière-Gambini.

La direction musicale sera assurée par Philippe Barbey-Lallia.

Fabl'Opéra pour Enfants - Les représentations

Au regard des élèves, en accord avec les directeurs des écoles, il a semblé que donner d'un même spectacle plusieurs représentations confère au dit-spectacle une beaucoup plus grande importance.

Compte tenu du nombre d'élèves participants, et de leurs familles qui ne manqueront pas de vouloir voir le résultat, il a également semblé que la salle des fêtes risquait de ne pas contenir tout le monde en une seule représentation.

Il a donc été décidé de donner deux représentations de ce spectacle :

- une le samedi 1er mai 2010, à 18 heures, à la salle des fêtes

- une le dimanche 2 mai 2010, à 15 heures, à la salle des fêtes

Ainsi les parents et les familles pourront plus commodément choisir en fonction de leur disponibilité.

Musique à Groix envisage de redonner ce spectacle si l'occasion peut être créée
- soit en juillet, par exemple à l'occasion des kermesses des écoles
- soit pourquoi pas, et bien qu'on dise que ce serait sensiblement plus compliqué, sur le continent, dans le cadre d'échanges inter-écoles

Fabl'Opéra pour Enfants - L'oeuvre : "La Fontaine et le corbeau"

La Fontaine et le corbeau est une œuvre à la fois musicale et théâtrale.

Elle est articulée autour de 7 fables de La Fontaine :
- le corbeau et le renard
- le loup et le chien
- la tortue et les deux canards
- le loup et l'agneau
- la grenouille et le bœuf
- le vieux lion
- le lapin et les grenouilles

Le fil conducteur consiste en une volée de corbeaux, qui s'insurgent contre la réputation désastreuse que leur fait La Fontaine (ils manifestent au cri de "ni honteux ni confus",...).

Pour faciliter la compréhension, chaque fable est d'abord récitée (et mimée) puis chantée (accompagnée par un piano ou un petit orchestre).
Cette structure permet de découper l'œuvre en 14 saynètes et d'affecter chaque saynète aux élèves en fonction de leur niveau et de leur compétence.

Fabl'Opéra pour Enfants - La compositrice

Isabelle Aboulker, Compositrice

« Faire chanter des chanteurs, écrire une musique tonale,

c’est ridicule, c’est dérisoire, c’est absurde, sans doute, mais

j’aime le bel canto, le théâtre de Ionesco, et je n’ai pas –

moi non plus – mon baccalauréat »


I
sabelle Aboulker défend haut et fort sa formation de compositrice autodidacte, bien qu’elle ait fréquenté les classes d’écriture et celle d’harmonie de Maurice Duruflé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dès l’âge de 14 ans, elle écrit des chansons, des ritournelles et développe le sens de la mélodie. Vient ensuite le temps des « jingles » publicitaires, de la musique de film… A partir de 1981, c’est autour de la voix de l’opéra que se concentre son activité créatrice.

Professeur de formation musicale au sein du C.N.S.M. (1983-2003) elle compose pour des générations de jeunes chanteurs.

L’excellent accueil suscité par la création de son premier ouvrage lyrique Les Surprises de l’Enfer (1981) lui faitapparaître l’évidence de son orientation. Suivent alors : Leçons de français aux étudiants américains (1983), Trois folies d’opéra pour trois femmes compositeurs (1986), Cinq Nô Modernes (1992), La Lacune (1993), Monsieur Balzac fait son théâtre (1999), Le Renard à l’Opéra (2004).

Le nom d’Isabelle Aboulker est également indissociable d’opéras pour enfants. De Moi, Ulysse (1982, commande de Jean-Claude Malgoire pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing) à Jérémy Fisher (2007, commande du Quatuor Debussy et de l’Opéra de Lyon), ses ouvrages Atchafalaya, Martin Squelette, Douce et Barbe Bleue, La Fontaine et le Corbeau, Les Fables Enchantées, Les Enfants du levant sont fréquemment travaillés par des conservatoires et écoles de musique, et figurent régulièrement dans la programmation Jeune Public de grandes scènes françaises ou étrangères.

Elle a été distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000.

Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. « Les mots, les mots, les mots ! », la mélodie venant ponctuer la lecture.

Sensible aux personnalités colorées, Isabelle Aboulker offre à ses interprètes une partition ou leur « vocalità » et leur tempérament soient mis en valeur. La musique d’Isabelle Aboulker est cousue-main pour chaque chanteur.

La rencontre des textes de Ionesco

L’écriture farfelue de Ionesco lui permet de développer des thèmes en soulignant les inflexions du texte et par conséquent de « théâtraliser » la musique. Les caractères des personnages sont, selon sa propre définition, « dessinés à l’aquarelle ». Elle brosse ses tableaux au piano, contrairement aux autres compositeurs qui, pour la plupart, composent « à la table », et met elle-même en bouche chacun des rôles.

Par ces opéras de poche, Isabelle Aboulker désire offrir une approche ludique du chant lyrique, afin qu’aucun enfant ne lui dise plus que les chanteurs d’opéras ont des « voix de riches ».