Musique à Groix

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Festival 2009 › Stage Instruments

Fil des billets

vendredi 30 janvier 2009

Stage Instruments "Flutissimo" - Informations Générales


Cette année, le stage "Instruments" est consacré à la Flûte : nous proposons la 5ème édition du stage "Flutissimo", dont les éditions précédentes se déroulaient dans les montagnes Vosgiennes.

Nous vous recommandons de vous reporter au site original de "Flutissimo" http://www.flutissimo.com/ qui fait référence pour toute information détaillée concernant ce stage.

Dates : du vendredi 10 au dimanche 19 juillet 2009

Nous en indiquons ci-dessous les grandes lignes :
le public concerné
le programme
la master class de Patrick Gallois
les concerts
l'équipe enseignante
le déroulement d'une journée
l'hébergement
les repas
les coûts
comment s'inscrire  ?

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

samedi 24 janvier 2009

Stage Instruments - Public concerné


Le stage est destiné principalement à des flutistes confirmés, bons amateurs ou élèves en fin de cursus musical, désirant approfondir leur technique et leur musicalité, en alliant détente et musique dans un cadre particulièrement agréable.
Des plages de travail sous la conduite de professeurs de notoriété internationale, des plages de travail personnel, et des plages de sable, sont disposées à cet effet.

Pour participer sereinement au stage, l'expérience d'une bonne pratique de la flute est nécessaire.
Mais l'organisation est prévue de sorte que les flutistes de tous niveaux peuvent y participer et en tirer profit.

Par ailleurs, des ateliers seront dédiés à des publics différents :
- atelier de réparation et d'entretien de flute
- atelier d'initiation des petits
- atelier de découverte du piccolo
- musique de chambre

La participation de flutistes groisillons est souhaitée : il serait favorable qu'ils puissent se réunir en un groupe aussi cohérent que possible.

Les instrumentistes trouveront sur place les partitions indispensables au stage, ainsi qu'un panel de partitions intéressantes, et doivent apporter également les partitions qu'ils souhaitent travailler.

Stage Instruments - Déroulement d'une journée


Le principe est simple : flute tous les jours, toute la journée !!!

En fait, pour laisser aux stagiaires l'occasion de visiter et de profiter de l'île, l'organisation sera assez souple pour laisser des plages de disponibilité au gré de chacun.
L'emploi du temps sera établi sur place, car il faudra tenir compte du climat local (chacun sait qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour...)

Et, pour certains, la journée pourra être agrémentée d'un Petit Concert à offrir aux auditeurs.

Stage Instruments - Programme


Le principe de ce stage de flute "Flutissimo" est que ce sont les élèves qui, en fonction de leurs goûts et de leur niveau, déterminent quelles sont les partitions qu'ils souhaitent travailler.

Dès lors ils ont à leur disposition
- un professeur, qui optimisera son temps pour faire profiter tout le monde de ses conseils
- des salles de répétition, personnelles ou en petit groupe
- un pianiste accompagnateur

Les professeurs se réservent par ailleurs le droit, en fonction des souhaits et des compétences qu'ils rencontreront sur place, de proposer des oeuvres collectives.

Stage Instruments - Equipe Enseignante


Le stage sera animé par


Sandrine François





1ère flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Professeur au Conservatoire National de Région de cette même ville, Sandrine FRANCOIS est passionnée de musique et de pédagogie depuis son plus jeune âge.
Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris à l'âge de 18 ans.
Elle choisit le CNSM de Paris et intègre la classe de P.Y Artaud.
Elle obtient 3 ans plus tard le 1er prix de flûte à l'unanimité ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre dans la classe de CH. Ivaldi avec le pierrot lunaire de Schoenberg.
Soucieuse d'élargir la palette de ses influences et grace à une bourse Lavoisier du gouvernement français, elle se rend à Oberlin (USA) auprès de M. Debost où elle obtient l'Artist Diploma.
C'est en toute logique qu'elle se tourne alors vers l'enseignement: elle réintègre sur concours le CNSM de Paris en classe de pédagogie et obtient son CA de professeur de flûte en 1995.
La même année, à l'âge de 24 ans, elle gagne le concours de flûte solo à la Philharmonie de Lorraine de Metz, avant de gagner en 1996 celui de Strasbourg.
Très active en musique de chambre, elle s'illustre dans différentes formations avec des partenaires prestigieux tels que P. Ibanez (guitare), F. Macarez (percussions), E. Deleplace et PM. Vigneau (harpe), V. Rimlinger (piano)... et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (concerto de Jolivet, Mozart, Vivaldi, Galim de Dusapin, suite en Si de Bach...)
Régulièrement invitée à siéger à divers jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA), elle s'occupe de différentes sessions de préparation pour les examens de pédagogie et elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différentes examens et concours.
Depuis quelques années, elle est de plus en plus demandée pour des Masterclass, notamment en Suisse, aux USA, Chine et Corée.
Dans cet esprit, elle a animé pendant plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine avant de créer en juillet 2005 son propre stage: "Flutissimo" parrainé par M. Debost.


Stéphane Réty

Stéphane Réty commence ses études musicales à Lorient, sa ville natale. Il étudie ensuite au Conservatoire de Nantes puis est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) dans la classe de Michel Debost.
1989 1er Prix de flûte à l'unanimité 1989 1er Prix de musique de chambre (classe de C.Lardé)
1990 1er Prix du concours international de Vierzon
1993 Lauréat du concours international J.P. Rampal
Nommé flûte solo à l'orchestre de la radio de Bâle en 1991, Stéphane Réty joue également à ce poste dans différents orchestres dont l'orchestre de Paris, l'orchestre de Monté-Carlo, l'orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'orchestre philharmonique de Stuttgart. Il est actuellement flûte solo de l'orchestre symphonique de Bâle, ainsi que du Zürcher Kammer Orchester.
Il se produit régulièrement en soliste en Europe (France, Suisse, Pologne, Belgique, Allemagne) en Amérique (USA, Brésil) et en Asie (Corée, et prochainement Taïwan et Chine).
En 1984, il a donné la première en Belgique du concerto pastoral de J.Rodrigo et en 2001 la première mondiale des « Nocturnes » pour flûte et orchestre à cordes de W.Hendericks.
En mai 2005, il a donné en Suisse la première mondiale de « Phrases » pour flûte et piano du compositeur russe Arthur Lourié.
En juin 2005, il est invité à se produire avec Augustin Dumay, Katia et Marielle Labèque au festival de Cascais au Portugal.
Il a enregistré plusieurs CD dont la 2ème Suite de JS Bach sous la direction de Rudolf Barshaï, Les concertos Brandebourgeois avec le « Seoul Chamber ensemble » chez EMI, la fantaisie de G.Fauré avec orchestre chez Sonoris et dernièrement un CD consacré à C.Debussy avec harpe chez Skarbo dont toutes les pièces sont transcrites par S.Réty et N.Tulliez.
Le prochain CD, avec orchestre, entièrement consacré à J.S. Bach (concerto pour flûte BWV 1056 transcrit par S. Réty, Concerto brandenbourgeois N°5 au traverso, sonate en trio de „l‘offrande musicale“) sortira chez Naxos à l' automne 2006.
Stéphane Réty a également enregistré pour différentes radios et télévision dont Radio France, france 3, DRS, KBS Korea,...
Titulaire du C.A. d'enseignement de la flûte, S.Réty est régulièrement invité à donner des Master Classes en France, Belgique, U.S. Université de North Texas, Corée du sud, Brésil.
Parallèlement à ses activités d'interprète, Stéphane Réty a dirigé comme assistant l'orchestre de le Junge Deutsche Philharmonie et composé plusieurs musiques de films, dont celle du documentaire « Une étoile nommée Ayrton Senna » distribué par TF1 vidéo.



et Philippe Barbey-Lallia




 
Chef d'orchestre, chef de chœur, pianiste.
Premiers prix de Piano et de Musique de Chambre du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris
Professeur aux conservatoires des 5ème et 10ème arrondissements de Paris Directeur musical des "Chœurs sur Seine"


Tous largement diplômés, certes, et en plus très sympas !

Stage Instruments - Les Concerts


Un certain nombre de prestations publiques seront demandées ou proposées aux stagiaires :

- une participation aux "Petits Concerts" organisés dans toute l'île par l'association

- un concert final, dans la salle des fêtes de la mairie (environ 200 places), sera offert par les élèves à la fin de leur stage, le samedi soir 18 juillet à 20h30.

- deux concerts à effectif réduit seront offerts dans le cadre de la maison de retraite (dates à préciser)

- des auditions en cours de stage seront demandées aux élèves, pour permettre aux habitants de l'île de se faire une idée du mode de fonctionnement et des progrès enregistrés au cours du stage.

- le "Concours Parmenon" (fabricant de flute mondialement connu) ouvrira sa finale au public le lundi 13 juillet à 18 heures

- la Master-Class de Patrick Gallois sera ouverte à un public restreint, le vendredi 17 juillet de 15 à 18 heures et le samedi 18 juillet de 10 à 13 heures

Les stagiaires ne sont pas rémunérés pour ces prestations.


Par ailleurs, les professeurs du stage de flute donneront un concert le mardi 14 juillet à 20h30 dans la chapelle de Quelhuit.


Stage Instruments - Master Class Patrick Gallois


Dernière nouvelle : Nous aurons le plaisir d'accueillir parmi nous sur notre île Patrick Gallois, qui donnera deux master class les jeudi 16 après-midi et vendredi 17 au matin.

Il n'est bien sûr pas utile de présenter Patrick Gallois, flutiste et chef d'orchestre de notoriété internationale.
Nul doute que ses conseils seront appréciés de tous.

Stage Instruments - Hébergement


Les stagiaires seront logés dans deux gîtes jumeaux, "Chaloupe" et "Dundee", sur le bord du port de Port Lay.

Port Lay est un tout petit port (il dispute le titre de plus petit port de France avec Port Racine sur la côte ouest du Cotentin).


Port Lay est situé à 800 mètres du bourg (où se situe en particulier la cantine) : on y va aisément à pied, ou à bicyclette pour les plus pressés.
C'est un ancien port thonier, et le gîte a été aménagé dans les anciens locaux de l'usine d'emboitage (soyez tranquilles : n'assurant plus cette fonction depuis plus de 50 ans, ça ne sent plus le poisson !)



Les chambres sont claires et propres, les sanitaires non individuels mais abondants.
Selon le nombre de stagiaires, les chambres pourront être soit individuelles soit à 2 personnes, exceptionnellement à 3 personnes.
Les chambres peuvent servir de salle de travail individuel (insonorisation non garantie).

Les stagiaires qui souhaiteraient être logés selon d'autres conditions doivent en faire la demande aux responsables du stage avant l'inscription définitive.

Stage Instruments - Les Repas


L'ensemble des stagiaires prendront leurs repas de midi et du soir en commun à la cantine de la salle des fêtes.

La cantine est située à l'entrée du bourg, à moins de 800 mètres des salles de travail ou de répétition ainsi que des chambres. Il faut compter moins de 10 minutes à pied pour s'y rendre.

Les repas seront assurés par "Louis", chef (cuisinier celui-là) professionnel. Ils seront complets (entrée, plat, dessert et boisson), équilibrés et servis généreusement.

Pour ceux qui souhaiteraient ne pas prendre les repas en commun (pour des raisons médicales en particulier) merci de le faire savoir aux responsables du stage avant l'inscription définitive.

Le prix des repas est compris dans le prix global du stage.

Stage Instruments - Les Coûts


Le coût du Stage Instruments comprend

- L'hébergement, dans les gîtes du site de Port-Lay
- Les repas, le matin dans le gîte, midi et soir à la cantine de la salle des fêtes
- L'assistance pédagogique des 2 professeurs, avec un pianiste à disposition
- La master-class

L'ensemble de ces prestations est facturé au coût global forfaitaire de 790 euros.

Tout stagiaire qui souhaiterait ne pas participer à l'ensemble de ces activités doit en informer les responsables du stage avant inscription définitive.

Une option "cours de flute baroque" est proposée pour 100 euros supplémentaires.

Stage Instruments - Comment s'inscrire


Nous vous conseillons de vous inscrire directement sur le site de Flutissimo.

Sinon, vous pouvez envoyer un chèque de 300 euros d'arrhes avec vos coordonnées à

Association Musique à Groix
chez Yves Ballan
43 Rue Barrault
75013 Paris

L'inscription est définitive à l'encaissement du chèque d'arrhes.
L'association se réserve le droit de refuser certaines candidatures, sans avoir à justifier ses décisions (nombre maximum de mineurs, capacités d'hébergement, transports, niveau).
En cas de refus d'inscription de la part des organisateurs, le chèque d'arrhes sera remboursé.


Pour tout renseignement complémentaire avant l'inscription, merci de formuler vos questions
- de préférence par mail à musiqueagroix@numericable.fr
- ou par téléphone auprès de Françoise Mausoleo au 06-75-19-22-24

A bientôt