Le stage sera animé par


Sandrine François





1ère flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Professeur au Conservatoire National de Région de cette même ville, Sandrine FRANCOIS est passionnée de musique et de pédagogie depuis son plus jeune âge.
Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris à l'âge de 18 ans.
Elle choisit le CNSM de Paris et intègre la classe de P.Y Artaud.
Elle obtient 3 ans plus tard le 1er prix de flûte à l'unanimité ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre dans la classe de CH. Ivaldi avec le pierrot lunaire de Schoenberg.
Soucieuse d'élargir la palette de ses influences et grace à une bourse Lavoisier du gouvernement français, elle se rend à Oberlin (USA) auprès de M. Debost où elle obtient l'Artist Diploma.
C'est en toute logique qu'elle se tourne alors vers l'enseignement: elle réintègre sur concours le CNSM de Paris en classe de pédagogie et obtient son CA de professeur de flûte en 1995.
La même année, à l'âge de 24 ans, elle gagne le concours de flûte solo à la Philharmonie de Lorraine de Metz, avant de gagner en 1996 celui de Strasbourg.
Très active en musique de chambre, elle s'illustre dans différentes formations avec des partenaires prestigieux tels que P. Ibanez (guitare), F. Macarez (percussions), E. Deleplace et PM. Vigneau (harpe), V. Rimlinger (piano)... et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (concerto de Jolivet, Mozart, Vivaldi, Galim de Dusapin, suite en Si de Bach...)
Régulièrement invitée à siéger à divers jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA), elle s'occupe de différentes sessions de préparation pour les examens de pédagogie et elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différentes examens et concours.
Depuis quelques années, elle est de plus en plus demandée pour des Masterclass, notamment en Suisse, aux USA, Chine et Corée.
Dans cet esprit, elle a animé pendant plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine avant de créer en juillet 2005 son propre stage: "Flutissimo" parrainé par M. Debost.


Stéphane Réty

Stéphane Réty commence ses études musicales à Lorient, sa ville natale. Il étudie ensuite au Conservatoire de Nantes puis est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) dans la classe de Michel Debost.
1989 1er Prix de flûte à l'unanimité 1989 1er Prix de musique de chambre (classe de C.Lardé)
1990 1er Prix du concours international de Vierzon
1993 Lauréat du concours international J.P. Rampal
Nommé flûte solo à l'orchestre de la radio de Bâle en 1991, Stéphane Réty joue également à ce poste dans différents orchestres dont l'orchestre de Paris, l'orchestre de Monté-Carlo, l'orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'orchestre philharmonique de Stuttgart. Il est actuellement flûte solo de l'orchestre symphonique de Bâle, ainsi que du Zürcher Kammer Orchester.
Il se produit régulièrement en soliste en Europe (France, Suisse, Pologne, Belgique, Allemagne) en Amérique (USA, Brésil) et en Asie (Corée, et prochainement Taïwan et Chine).
En 1984, il a donné la première en Belgique du concerto pastoral de J.Rodrigo et en 2001 la première mondiale des « Nocturnes » pour flûte et orchestre à cordes de W.Hendericks.
En mai 2005, il a donné en Suisse la première mondiale de « Phrases » pour flûte et piano du compositeur russe Arthur Lourié.
En juin 2005, il est invité à se produire avec Augustin Dumay, Katia et Marielle Labèque au festival de Cascais au Portugal.
Il a enregistré plusieurs CD dont la 2ème Suite de JS Bach sous la direction de Rudolf Barshaï, Les concertos Brandebourgeois avec le « Seoul Chamber ensemble » chez EMI, la fantaisie de G.Fauré avec orchestre chez Sonoris et dernièrement un CD consacré à C.Debussy avec harpe chez Skarbo dont toutes les pièces sont transcrites par S.Réty et N.Tulliez.
Le prochain CD, avec orchestre, entièrement consacré à J.S. Bach (concerto pour flûte BWV 1056 transcrit par S. Réty, Concerto brandenbourgeois N°5 au traverso, sonate en trio de „l‘offrande musicale“) sortira chez Naxos à l' automne 2006.
Stéphane Réty a également enregistré pour différentes radios et télévision dont Radio France, france 3, DRS, KBS Korea,...
Titulaire du C.A. d'enseignement de la flûte, S.Réty est régulièrement invité à donner des Master Classes en France, Belgique, U.S. Université de North Texas, Corée du sud, Brésil.
Parallèlement à ses activités d'interprète, Stéphane Réty a dirigé comme assistant l'orchestre de le Junge Deutsche Philharmonie et composé plusieurs musiques de films, dont celle du documentaire « Une étoile nommée Ayrton Senna » distribué par TF1 vidéo.



et Philippe Barbey-Lallia




 
Chef d'orchestre, chef de chœur, pianiste.
Premiers prix de Piano et de Musique de Chambre du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris
Professeur aux conservatoires des 5ème et 10ème arrondissements de Paris Directeur musical des "Chœurs sur Seine"


Tous largement diplômés, certes, et en plus très sympas !